Qui êtes-vous ?

Maman de 3 tornades, je me lance pour partager un petit peu de mon existence !

lundi 2 septembre 2013

HONFLEUR et moi !


J'imagine que ce nom ne vous est pas tout à fait inconnu.
Touristique ! 
Cela vous dépeint rapidement à quoi ressemblera une ballade à Honfleur. 
Si l'envie ou le vent vous y pousse,
Si le soleil vous accompagne ,
Vous aurez l'immense privilège de côtoyer nombre de congénères, 
Dans Une jolie ville, 
Portuaire, 
Des bateaux tant qu'à faire, 








De hautes maisons étroites et tassées,
Se soutenant au fil des années........
Un tableau peint et repeint  sous tous les angles, aux diverses heures du jour.
Une excursion agréable.







Honfleur n'a pas toujours été  pour moi,l'image d'un beau tableau

Petite, nous nous y rendions une fois par année, peut-être deux.
 Je ne sais plus trop. Mes parents nous y emmenaient voir mon grand père et sa seconde femme.
 Si Mon propos vous choque, C'est un risque que je prends. Je considère que ma seconde mamy par alliance est bien ma grand mère, mais pas la vrai.
La notion de grand-parents au sens affectif, ne s'est éclaircie pour moi que lorsque j'ai eu mes propres enfants.

Honfleur avait pour moi cette sensation de lugubre. Grisâtre. 
Cette ruelle étroite où nous allions nous enfermer......
Une  pièce sombre, un fauteuil dans l'angle près de la fenêtre d'où mon grand père âgé, regardait probablement  les passants.
Je connais peu de choses d'eux,  nous n'avions pas de liens qu'ils eussent normalement tissé.
Des raisons valables, pour que ma  maman garde des distances courtoises, je crains qu'il y en ait.
Je ne m'étalerai pas .............
Toujours est-il que j'avais peu de plaisir à aller dans cette ville, où tant de touristes affluent aujourd'hui.
Les raisons qui nous y poussaient n'avaient rien de la belle promenade familiale !

A la période primaire, lorsque mes camarades parlaient de leurs grand parents, 
Je ne comprenais pas.
Je n'avais plus qu'un grand-père remarié, 
Que je connaissais à peine et qui ne m'était pas très sympathique.
Malheureusement, je n'ai pas eu le privilège de connaître mes ascendants du côté de papa.
Issu d'une famille nombreuse, avec environ 18 ans d'écart entre le plus agé et le plus jeune des enfants, mon petit frère et moi sommes arrivés trop tard, pour vivre un tant soit peu à leurs côtés..

Je ne voyais donc pas de quoi parlaient les autres enfants. 
Je trouvais étrange ce que j'entendait à ce sujet.

Si Honfleur avait été une couleur à cette époque, j'aurais certainement dit gris. 
C'est comme ça que je la vois plus de 20 ans en arrière.
Mes aïeuls sont partis sans que je puisse être vraiment leur petite fille.

La seule fois ou j'aurai pu établir un  cordage d'affection avec ma seconde grand-mère (je devais vivre un mois chez elle, car un stage m'amenait tout près) 
J'ai lâché mes études du jour au lendemain, dans des circonstances difficiles.



Mais aujourd'hui, je peux aller sereine à Honfleur, 
Me promener 
Découvrir cette belle ville dont les commerçants ont su un peu trop tirer parti.
Passer devant la maison de mes grands parents 
Et dire fièrement au Monsieur qui tient la boutique que je suis une petite fille des anciens propriétaires.




La maison de mes Grands Parents



Et puis  et surtout 
Aujourd'hui 
mes enfants et mes parents m'ont permise de comprendre, 
Ce qu'est la merveilleuse histoire des générations qui se croisent.





6 commentaires:

  1. Comme je comprends ta souffrance de n'avoir pas connu vraiment tes grands parents !
    Mes beaux-parents, pourtant bien vivants, se désintéressent de leurs petits enfants et je souffre de ne pas voir ce lien se créer...Quel gâchis alors qu'ils ont cette chance de pouvoir avoir ce lien à portée de main...(et que tant de personnes âgées souffrent de solitude)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ce doit être pire encore, dans ton cas, car les enfants peuvent vivre le rejet de leur propre chair !
      En ce qui me concerne ,le lien entre ma maman et son papa étant très particulier, il en découlait une ignorance de ce lien affectif "grands-parents- petits enfants"!
      C'est aujourd'hui que j'ai un certain manque.

      Supprimer
  2. POur, moi vous resterez toujours la Mme Anonyme de mon blog...même si avec ce texte vous l'êtes de moins en moins. Il faut une sacrée dose de courage pour écrire cela, avec autant de sincérité; et sans flagornerie, ce billet est vraiment très bien écrit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Madame Galéa, ne me mettez pas trop sur un piédestal.
      j'essaie d'être honnête avec moi même, c'est sans doute l'une de mes qualités, mais croyez-moi, j'ai de nombreux défauts !

      Supprimer
  3. C'est curieux, mais si j'avais dû donner une couleur à Honfleur, j'aurais également dit "gris".
    Les grands-parents... un thème si difficile. Vous l'avez si bien abordé. Il me parle beaucoup.

    RépondreSupprimer
  4. Les ruelles étroites sont très sombres, par temps de pluie......... C'est gris !
    Visiblement, le thème de la filiation n'est pas que mon souci.

    RépondreSupprimer